Les jeux de caractères

Publié le par tuxiphone

Le grand avantage de Linux est qu'il emploie le jeu de caractères "UTF-8", c'est à dire un jeu de caractères pouvant afficher absolument tous les symboles, lettres et autres existants.

Par exemple, aucun problème pour taper du chinois, de l'arabe ou autre avec ce jeu de caractères.

 

Le problème est que Windows, lui, emploie le jeu de caractères "ISO-8859-1" (appelé également "Latin 1") qui est incompatible avec l'UTF-8.

 

Par exemple, si vous recevez par mail un fichier venant d'un Windows et appelé "vidéo.avi", le caractère accentué "é" ne sera pas reconnu et sera remplacé par différent symboles tels que "?".

Ce problème peut aller jusqu'à empêcher la lecture du fichier ou même de le renommer.

Que faire dans ce cas?

Le convertir en UTF-8!!!

Pour ce faire, téléchargez ce script:

Convertisseur UTF-8

(Un grand merci à Hizoka de Ubuntu-fr.org pour ce script)

 

Une fois ce script téléchargé, il faut le rendre exécutable.

Ouvrez donc votre terminal préféré et tapez ce code:

sudo chmod +x convertisseur_utf8.sh

Vous devez vous trouver dans le dossier où se situe le fichier. (logique)

Pour lancer le programme, pas de grande difficulté:

./convertisseur_utf8.sh

 

Il se peut, lors de la première utilisation, que le script vous demande d'installer le paquet "convmv".  Tapez "O" pour accepter puis, entrez votre mot de passe administrateur.

 

Après cela, le programme vous demandera si vous souhaitez agir récursivement, c'est à dire en corrigeant également les fichiers présents dans les sous-dossiers.  A vous de voir si vous voulez ou non.

 

Le script vous proposera alors différents types de codages en vous montrant ce qu'il adviendrait du nom du fichier si le codage choisi était employé.

Une fois le bon jeu de caractères trouvé (les caractères accentués s'affichent normalement dans le nom de fichier), il suffit de valider et vos fichiers sont convertis.

 

Bref un petit script qui peut faire gagner beaucoup de temps et, pourquoi pas, sauver une vie (celle de votre ordinateur. ->  Oui, oui, avouez qu'un instant vous avez eu l'envie de le balancer par la fenêtre.)

 

 

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article